Light Painting

Le Light Painting est une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre.

La technique de « peindre avec la lumière » est réalisée en déplaçant une source de lumière devant le capteur, pendant la durée de l’exposition (ou en bougeant l’appareil photo sur des lumières existantes). Ces traces lumineuses enregistrées par l’appareil photographiques sont multiples et dépendent de l’imagination de l’auteur, de ses choix comprenant à la fois les nombreux outils comme pinceaux lumineux, mais également de la composition, du cadrage, des choix d’éclairages et des nombreuses techniques à explorer.

Le Light Painting existe depuis la création de la photographie, puisque les premières expériences permettant d’enregistrer la lumière avaient une durée de plusieurs minutes. Il est certain d’imaginer que de nombreuses expérimentations ont alors été réalisées par les techniciens et chimistes de l’époque.  On retrouve des images d’expérimentation de pause longue dès l’apparition de la photographie, notamment pour illustrer des phénomènes invisibles comme le mouvement ou le temps qui passe.

Historiquement, il est attribué les premières réalisation Light Painting en 1882 par Etienne-Jules Marey. L’image est un autoportrait ou il est vu réaliser sa signature à l’aide d’une boule blanche, se déplaçant devant un mur sombre. En 1937, Man Ray réalise plusieurs œuvres utilisant cette technique. Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en faisant de rapides crayonnés dans l’air en 1949.

D’autres artistes s’y sont intéressé comme le peintre Mathieu (1950) ou le photographe Jacques Pugin (1979). Cette pratique a gagné en popularité au 21ème siècle, avec l’avènement de la photographie numérique, notamment grâce au contrôle direct des résultats des prises de vues. De nombreux artistes utilisent maintenant exclusivement cette technique dans leur démarche de création.

Les images qui suivent vous présentent un ensemble de ces expérimentations utilisant diverses techniques non exhaustives 😉

Artiste et intervenant en Light Painting